Le projet et l’association

00_mic

ETERNESIA est à la fois le nom d’un projet et celui d’une association à caractère philanthropique et culturel,
créée pour le promouvoir et le mettre en place.

Le projet ETERNESIA

Les données numériques sont aujourd’hui reconnues comme une des créations humaines potentiellement les plus durables ayant jamais vu le jour. Nous pressentons qu’elles peuvent rester intactes tant qu’il restera des êtres humains, peut-être même plus longtemps encore. Ceci est vrai pour n’importe quelle donnée et en particulier pour celles qui se rapportent à chacun d’entre nous : photographies, récits de moments de nos vies, biographie, vidéo, profils de réseaux sociaux…Il est donc imaginable que chacun puisse construire une mémoire numérique quasiment éternelle de son existence, pour sa descendance ou plus généralement pour les générations futures.

ETERNESIA est un projet pour et par l’humanité toute entière, ouvert à tous, indépendamment de toute considération de genre, de religion, de conviction, de nationalité, de race, d’ethnie ou de culture. Son  but est de donner la possibilité, à chaque humain qui le désire, de constituer une mémoire numérique de sa vie et d’en assurer l’intégrité et la pérennité à travers les âges à venir, sans limite de durée. La finalité d’ETERNESIA s’adresse aussi aux personnes malheureusement disparues, pour lesquelles la mémoire pourra être élaborée sous l’égide de leurs ayants droits ou de tiers désignés.

L'association ETERNESIA

Le projet ETERNESIA sera porté par des structures non profitables dont l’association ETERNESIA et d’autres à venir. L’association ETERNESIA est une association d’intérêt général, de droit français, à caractère philanthropique et culturel. Elle se propose de fédérer autour de la finalité du projet tous les acteurs économiques, institutionnels, politiques et religieux désireux d’y participer, ainsi que tous les particuliers voulant y contribuer de n’importe quelle manière.

Plus précisément, les objets de l’association sont les suivants :

PERMETTRE LA CONSTITUTION DES MEMOIRES NUMERIQUES

-01
En partenariat avec d’autres acteurs, 
concevoir et mettre à disposition des outils et des services permettant à tous de constituer une mémoire numérique de leur existencecela en tenant compte des ressources de chacun et en assurant donc ces prestations à coûts modiques, voire à titre gracieux, pour les plus démunis.

TROUVER DES INSTITUTIONS DEPOSITAIRES

-02_
Mettre en œuvre un ensemble de démarches auprès d’organismes internationaux et auprès d’institutions laïques ou religieuses
, afin qu’elles acceptent de se porter garantes de la préservation de ces mémoires. Elles en seront les dépositaires à travers les âges.

PERMETTRE LA DIFFUSION DES MEMOIRES NUMERIQUES

-03_
Fournir des outils pour mettre en valeur et diffuser ce que chacun décidera de rendre public au sein de sa mémoire, en particulier les œuvres d’art et les œuvres de l’esprit.

Pour ce faire, l’association ETERNESIA a pour objets préalables de :

CONSTITUER DES GROUPES DE REFLEXION THEMATIQUES

-04_
Constituer des groupes de réflexion thématiques dont le but sera de proposer, sous forme de livres blancs accessibles à tous, des solutions aux différentes problématiques soulevées par le projet
, dans les domaines éthiques, juridiques, scientifiques, économiques et religieux.

MOBILISER LES ENERGIES

-05
M
obiliser les énergies pour assurer la promotion internationale du projet auprès des organismes et institutions précédemment cités, auprès des acteurs de l’économie numérique, auprès de personnalités (artistes, philosophes, écrivains, scientifiques), ainsi qu’auprès du monde associatif et du grand public.

INSTAURER DES PARTENARIATS

-06
Instaurer des partenariats préliminaires
avec des acteurs économiques et des institutionnels pour initier la mise en œuvre technique du projet.